Éduquer au développement durable

Nouveaux défis, nouvelles pratiques dans les territoires ?

9, 10 et 11 juillet 2012 à Florac (Lozère)




Les Grands Témoins


Les Conférenciers



Discours d'accueil


David Kumurdjian - formateur à SupAgro Florac, Patrick Aumasson - directeur de SupAgro Florac, Isabelle Touzard - directrice adjointe de SupAgro Montpellier, Orane Bischoff - coordinatrice du colloque, formatrice à SupAgro Florac, Suzy Lewis Vialar - chargée de mission pour SupAgro Florac



Éduquer, enseigner, sensibiliser à l'EE, à l'EDD, au DD : de quoi parle t'on ?


Lucie Sauvé : Ph.D. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l?environnement et à l?écocitoyenneté - Université du Québec à Montréal

Examiner les croisements entre les questions d'éducation, d'environnement et de citoyenneté n'a certes rien d'inédit, ni d'achevé pourtant - de toute évidence. Ce qui rend l'exercice encore et toujours pertinent c'est le défi de le situer dans le contexte de la mouvance sociale contemporaine, en double tension entre l'étau sans cesse resserré par l'oligarchie politico-économique et l'éclatement de toutes les forces de l'indignation. Nous nous pencherons sur le sens du mot éducation et sur les défis de l'action éducative dans un tel contexte. Pour ce faire, nous adopterons le cadre de référence de l'éducation relative à l'environnement - qui correspond à toutes formes d'éducation ayant trait au rapport à l'environnement, incluant l'éducation à l'écocitoyenneté et autres visées d'intervention comme celle de l'éducation au développement durable. Cet exposé témoignera de la vision de l'éducation et des objectifs qui animent les travaux de notre Centre de recherche à l'UQAM, en vue d'en discuter.

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Le temps des débats

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Enseigner le développement durable ou éduquer en vue d’un développement durable ?


Francine Pellaud : Docteur en sciences de l'éducation - Unité de recherche "Didactique des sciences et Éducation au développement durable" - Haute École de Pédagogie de Fribourg

La mise en perspective des différences entre ces deux approches du développement durable permet de clarifier les intentions pédagogiques, les objectifs et d’identifier certaines pratiques. Elle met également en lumière certains obstacles, qu’ils se situent dans les modes de raisonnement, les valeurs ou plus simplement dans les approches pédagogiques et l’organisation scolaire que l’atteinte de ces objectifs nécessite.

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Analyse de nos posture vis à vis de DD


Dominique Bachelart : Maître de conférence en sciences de l’éducation - Université de Tours

Trajectoires et groupe professionnel méconnus, évocation de l'étude engagée par CFEEDD (éléments à partir des travaux Lebon, Torterat...)
En rappelant les évolutions générationnelles à partir travaux de Chantal Aspe et Marie Jaqué (Environnement et société 2012), Dominique Bachelart nous propose de nous interroger à travers l'analyse de la communication sur les sites du réseau École et nature, URCPIE, ATEN, CFEEDD, fédération des PNR AMSTI, du champ de son évolution, de son ouverture à d'autres secteurs : l'éducation populaire, les usées de sciences, l'ouverture au public adulte...
Mobilisation générale aux petits gestes : tendance au "gouvernement des conduites" avec un risque que l'économie comportementales remplace l'éducation et une confusions métiers verts verdissant croissances verte.

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Les métiers de la croissance verte" issus du pacte de solidarité écologique du grenelle de l'environnement 2007


Sandrine Chalvet : Chargée de la formation continue - Atelier Technique des Espaces Naturels

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Que choisir parmi les 36 et une configurations didactiques de l’éducation au développement durable ?


Jean Simonneaux : Enseignant-chercheur en Didactique des Questions Socialement Vives, Éducation au Développement Durable - ENFA Toulouse

L’éducation au développement durable est considérée comme une question socialement vive car les questions soulevées n’ont pas de solutions uniques et sont porteuses d’incertitudes et de controverses. Aussi, les configurations d’une éducation au développement durable sont multiples puisque les attributs de savoirs de références sont multiples, la place accordée aux sciences varie du scientisme au relativisme et les stratégies d’enseignement présentent également des variétés. L’analyse de quelques configurations archétypiques remet en perspective les finalités de l’éducation au développement durable.

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Développement durable et gouvernance mondiale : entre utopie et réalités


Yves Girault : Professeur USM Muséologie et médiation des sciences - Muséum National d'Histoire Naturelle

Le concept de développement durable prend clairement racine il y a plus d'un siècle, dans l'histoire de la pensée environnementaliste, et plus explicitement dans l'opposition entre le courant préservationniste et conservationniste. En présentant quelques étapes de l'évolution des idées qui ont permis l'émergence de ce concept de gouvernance mondiale, nous souhaitons en souligner les principales équivoques qui risquent de nous conduire à une impasse. Pour conclure nous présenterons une typologie des postures d'enseignants et animateurs face à l'EDD.

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Conférence de Clôture -

Lucie Sauvé : Ph.D. Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Université du Québec à Montréal
Stéphane Noirhomme : Éducateur Formateur d'adulte - Institut d'Eco Pédagogie de Liège