Colloque 2011

Créer ou recréer le lien éducatif



Les difficultés d'insertion scolaire des jeunes dans les établissements apparaissent comme des facteurs déterminants de leurs futures difficultés d'insertions sociale et professionnelle.
Au cours des trois dernières années, dans le cadre du Système National d'Appui (SNA, DGER, MAAPRAT), un ensemble de diagnostics a été réalisé auprès d'équipes éducatives sur le thème de la difficulté scolaire et des « élèves difficiles ». L'analyse du discours des membres de ces équipes nous a permis de proposer une typologie des difficultés (Braïda, 2010).
Si celle-ci fait apparaître une hétérogénéité des causes identifiées par les acteurs, il en émerge toutefois un constat bien partagé de « sentiment d'échec » de l'action éducative. Cette typologie a également permis de mettre en évidence une difficulté prégnante, pour la plupart de ces acteurs, à ne pas naturaliser la problématique de la « difficulté scolaire » et à l'appréhender de manière globale. En effet, les remises en causes relevées oscillent entre stigmatisation des élèves et dénonciation du « système » sans réel questionnement des pratiques et des postures.

La transmission des savoirs demeure l'objet principal de l'institution scolaire. Toutefois, les développements de la pédagogie et de la didactique donnent à comprendre désormais que tout processus cognitif implique forcément une dimension sociale. C'est donc ce double pari du "savoir transmettre" et de "l'aider au grandir" auquel semblent devoir répondre les enseignants aujourd'hui.
Ainsi, à travers ce colloque, notre propos est de porter le débat sur les modalités éducatives en interrogeant les conséquences de l'organisation et du fonctionnement du système scolaire français sur la représentation de la fonction éducative.
En d'autres termes, nous souhaitons contribuer à l'éclairage de la problématique suivante : « vis à vis des élèves que nous trouvons difficiles, quelles sont les évolutions de notre regard et de nos postures éducatives susceptibles d'amener des améliorations ? Pourquoi avons nous des difficultés à réaliser ces évolutions ? Quels sont les leviers et les éléments facilitant ces évolutions ?»

L'un des objectifs fort de ce colloque est de favoriser, en les accompagnant, les liens entre la recherche, l'enseignement supérieur et l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, ce colloque est organisé de manière à favoriser les échanges et les débats entre chercheurs, formateurs et membres des équipes éducatives.

Ouverture du colloque


Étienne Landais : Directeur de Montpellier SupAgro.



Film introductif du colloque


Pour lancer les débats, un film paroles d'élèves et d'anciens élèves réalisé par l'équipe de SupAgro Florac :



Plaisir et refus d'apprendre, joie et violence d'enseigner : responsabilités d'aujourd'hui


Mme Mireille CIFALI : Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation - Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation - Université de Genève (en visio-conférence)

Vidéo de la conférence

Le temps des débats


L'école française et la question de l'éducation, approches historique et idéologique


M. Jean-Pierre OBIN : Inspecteur général de l'Éducation Nationale

Vidéo de la conférence

Le temps des débats

Télécharger le diaporama de l'intervention de Mr OBIN

Lien éducatif et situations d'apprentissages


M. Patrick Mayen : Professeur des Universités - Didactique professionnelle - Agrosup Dijon

Vidéo de la conférence

Le temps des débats

Télécharger le diaporama de l'intervention de Mr OBIN

Fil rouge et conférence de clôture


M. Philippe PERRENOUD : Professeur des Universités en Sciences de l'éducation - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation - Université de Genève

M. Philippe PERRENOUD ne souhaitant pas être filmé, il n'y a pas de vidéos.

Télécharger le diaporama de l'intervention de M. Philippe PERRENOUD

Bibliographie

A télécharger ici
Une vidéo "Du paradigme de l'éducation"

Tournus (71700), les 25-28 août, du jeudi 13h au dimanche 13h
Éducation, formation... et relations : pour mieux comprendre les relations

Rencontre annuelle ouverte à tous
Renseignements, inscription : ici
Clara : villar.clara(aroba)yahoo.fr, 06 22 10 70 00
La relation est au cœur de la vie, donc de l’éducation et de la formation. Qu’il me suffise de me placer sous une cloche en plastique : aussitôt, je m’étiole et je meurs. La vie est relations. Mais la relation peut être nourricière, vivifiante, comme toxique, mortifère…
Qu’est-ce qu’une relation ? Quel est son rôle dans l’éducation ou dans la formation - fondées précisément sur une relation entre un éducateur et un éduqué, un formateur et un formé ?
Que je sois l’un ou l’autre, en ce moment, dans le passé ou plus tard, suis-je suffisamment au clair sur les jeux et sur les enjeux, explicites et cachés, de cette relation ? de mes autres relations ?
La quatrième Rencontre annuelle du CREA-Apprendre la vie explore cette problématique.
Inscription gratuite, participation aux frais d’hébergement : 50€/jour, soit 150€, repas compris.

L'EA, la Lettre de l'éducation authentique mensuelle, apporte des arguments
pour réfléchir, agir, comprendre...